Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOBILITE ET VIE QUOTIDIENNE
7 juin 2010

Vie quotidienne

« Pour moi, le quotidien est l’ensemble de ce que l’on vit tout les jours. Certains ont un quotidien extraordinaire, comme les artistes, qui font au quotidien ce qui n’est pour nous que ponctuel et parfois spectaculaire. Certains refusent le quotidien comme répétition, et aiment que chaque jour soit différent du précédent. Dans l’ensemble, nous aimerions tous que notre vie ne tombe pas dans le quotidien, et plus que tout, la banalité. Mais il est difficile d’échapper aux idées communes : une famille, une vie familiale, des enfants, un chien ou des chats, une jolie maison, avec ou sans piscine. Les personnes qui refusent ces schémas recherchent une autre forme de quotidien, autre chose que « métro-boulot-dodo ». Ici, le quotidien est négatif car associé à la banalité et à l’ennui.

Mais le quotidien finit toujours par nous rattraper. Vie intime, vie de tout les jours, nos envies finissent par se fondre dans cette vie qu’il ne tient qu’à nous de pimenter pour que vie quotidienne ne rime pas avec routine. La routine est douce au début, rassurante, elle créée un cadre et un cocon où l’on aime à se retrouver, protégé. Mais petit à petit, elle s’étiole, se fane, on s’ennuie, et on cherche un moyen de sortir de ce quotidien répétitif.

On ne peut échapper à la vie quotidienne. On peut avoir un quotidien hors du commun, ou chaque jour remis en question. Un quotidien mis en scène pour le public que nous sommes. On peut voyager beaucoup, et découvrir beaucoup de quotidiens différents. Mais le quotidien est toujours là, qui nous rattrapent, qui nous entoure. Certains l’acceptent et choisissent une vie semée de repères, « s’installent » dans cette vie. D’autres en ont peur, et fuient.

Le quotidien est question d’âge et de culture. De période. Intime souvent, ou plus partagé, banal ou différent chaque jour. Fixe ou toujours en voyage. Il est ce qui nous accompagne tout au long de notre vie, et qui change avec nous. Et quand notre quotidien change, c’est toute notre vie qui change avec, et alors on peut dire : j’ai changé. »

 

Natacha C.

Publicité
Publicité
Commentaires
MOBILITE ET VIE QUOTIDIENNE
Publicité
Publicité